J’ai rencontré le yoga il y a environ 15 ans, alors que je cherchais une pratique corporelle complémentaire à la danse. Je suis entrée par la porte du « yoga moderne », dynamique, postural.
En formation de Vinyasa Yoga de 2014 à 2016, le deuxième sutra des Yogas sutras de Patanjali ouvre une première porte en donnant une ébauche de réponse à une sensation éprouvée depuis toute jeune: « il y a autre chose que cette réalité que je perçois ».
Je découvre alors que le Yoga est un art de vivre plutôt qu’une simple discipline corporelle, nourrissant mes questionnements sur l’Humain. Graduellement j’ai aussi le besoin de ralentir et simplifier ma pratique, afin d’être complètement disponible à cette palette de sensations toujours plus riche qu’offre l’exploration du corps.
C’est lorsque une amie me met entre les mains le livre « JE SUIS » de N. MAHARAJ, qu’une deuxième porte s’ouvre vers plus de profondeur.
En parallèle du yoga, j’ai également suivi plusieurs formations auprès de David Lutt en massage Thai et Ostéothai. David est lui aussi un de ces êtres qui transmet par le silence et la présence. J’y ai trouvé bien plus que de la technique de massage. Il m’a offert l’art de l’Écoute, mais à travers le toucher. Savoir écouter ou être présente, avec mes mains.
Finalement c’est ma rencontre avec le Yoga du Cachemire et l’Enseignement de Nathalie Delay, bouleversante, qui oriente désormais ma « recherche » et m’accompagne au quotidien.
C’est, avant tout, une rencontre avec le Silence. Ce Silence qui nourrit, questionne, et enseigne.
Aujourd’hui la vie quotidienne est devenue ma principale source d’exploration et d’apprentissage, et le Yoga est pour moi, avant toute autre chose, l’art de la réceptivité, être disponible afin d’explorer et questionner ma réalité de manière sensible: comment est-ce que j’entre en relation avec le monde? Quels sont mes filtres? Qu’est ce que le Réel?